Les passerelles d’annonces immobilières

Tous les agents immobiliers diffusent leurs annonces immobilières sur des portails immobiliers. Certains effectuent une re saisie de leur portefeuille d’annonces, d’autre utilisent des passerelles d’annonces immobilières, celles ci faisant la connexion entre leur logiciel immobilier et le web. Nous allons vous expliquer les tenants et les aboutissants de ces passerelles.

Qu’est qu’une passerelle immobilière

Pour définir ce qu’est une passerelle, il s’agit d’un protocole, un “système” permettant de transmettre et de traiter un fichier contenant vos annonces d’un prestataire à un autre, souvent de votre logiciel à un site ou portail. Ce fichier transmit doit être envoyé sous un format défini, définition incluse dans des « spécifications techniques », couramment appelé « documentation », permettant de « comprendre » et donc d’exploiter son contenu (diffuser vos annonces en l’occurrence).

Il existe plusieurs types de passerelles :

  • la passerelle d’exportation d’annonces, celle d’où partent vos annonces (votre logiciel),
  • la passerelle d’importation d’annonces, celle qui reçoit les annonces (le portail/site immobilier)

cloudComment obtenir de nouvelles compatibilités avec des nouveaux portails

En effet, pour diffuser sur Seloger.com, aucune difficulté, quasi-tous les logiciels disposent d’une solution permettant la diffusion automatique. Si votre logiciel ne le permet pas, vous devriez penser au temps que vous ferez économiser l’utilisation d’outils plus performants.

Pour entrer un peu plus dans le détail, certains logiciels tel que Périclès disposent d’un module dédié aux envois FTP / export d’annonces: vous pouvez en toute autonomie envoyer vos annonces où bon vous semble, sur votre ou vos sites immobiliers comme sur n’importe quel portail. Pour ce type de logiciel, aucun souci en apparence (il faut tout de même configurer la “bête”, sauvegarder le script de configuration et autres petites facilités de la sorte).

Les problèmes commencent lorsque votre logiciel ne gère pas d’export spécifique de vos annonces, et qu’il faut contacter votre prestataire “logiciel immobilier”.
Là, plusieurs cas de figures se présentent :

  1. Vous transmettez les spécifications techniques fournies par le portail où vous souhaitez diffuser vos annonces à votre prestataire “logiciel immobilier”. Ce dernier accepte de construire la passerelle d’exportation. Le cas echéant, il peut vous facturer ce travail.
  2. Vous transmettez les “spé” à votre prestataire mais ce dernier ne veut pas “contruire” la passerelle mais accepte de transmettre un fichier de son choix au portail immobilier où vous souhaitez diffuser vos annonces. Dans ce cas là, vous transmettez les spécifications de votre prestataire au portail afin qu’ils construisent la passerelle d’importation sur mesure.
  3. Votre prestataire envoi le fichier comportant vos annonces, mais le portail ne veut pas développer la passerelle d’importation, vous ne pourrez donc pas diffuser vos annonces.
  4. Votre prestataire ne veut pas envoyer de fichier (par exemple, ce logiciel sélectionne ou vous pouvez diffuser vos annonces, ou pas en l’occurrence comme le dit Stéphane dans son article).

Quelques portails immobiliers bénéficiant de passerelles d’importation d’annonces

Ci-apres une courte liste de portails immobiliers sur lesquels vous n’avez pas besoin de ressaisir vos annonces immobilières :

fnaim.fr, immostreet.com, acheter-louer.fr, avendre-alouer.fr, explorimmo.com, bienplusimmo.com, superimmo.com, geoimmo.com, immo-sudannonces.fr, terrain-construction.com, annoncesjaunes.fr, lesiteimmo.com, paruvendu.fr, ouest-france.fr, green-acres.com, offre-habitat.fr, pro-a-part.com, lesiteimmobilier.com, cessionimmo.com, cessionpme.com, previsite.com, immoregion.fr, domimmo.com, seloger.com, logic-immo.com, topannonces.fr, vivastreet.fr, transactioncommerce.com, immo-free.com

Votre logiciel immobilier, pierre angulaire de votre diffusion d’annonces immobilières

En conclusion, votre logiciel immobilier et le prestataire éditant votre logiciel disposent de vos annonces en amont du système. Reste à connaître la solution qu’il vous propose pour les diffuser sur le web (ou pas !!! cela reste incroyable à mes yeux et est répréhensible par la loi…):

  • Vous fournit il des solutions simples pour l’export de vos annonces ?
  • Vous facture t il ces envois ou la mise en place des transferts ?
  • Ce réserve t il le droit de vous refuser une compatibilité avec certains portails ?

Agents immobiliers, faîtes votre choix, et ne vous trompez pas, il en va de votre diffusion sur le web, et donc du nombre de contacts en provenance d’internet que vous allez recevoir.

Vos commentaires
  1. Merci pour ces informations utiles, cela m’éclaire sur le fonctionnement parfois obscure de nos logiciels concernant l’export de nos annonces immobilières…

  2. Il existe aussi des solutions de multidiffusion, il suffit de leur faire parvenir une fois vos annonces et la solution dispatche les annonces sur les différents portails.

    • Tout à fait, ce type de solutions émerge depuis quelques temps. Et vu le nombre de portails désormais disponibles sur internet, rares sont les logiciels qui permettent d’exporter sur un grand grand nombre de sites…

    • Effectivement, il existe beaucoup de solutions de multidiffusions avec différents formats : poliris (créé par pericles), ubiflow, apimo, etc..
      Un bon site d’annonces immobilières doit pouvoir intégrer tout ces formats et flux d’annonces afin de pouvoir intégrer le maximum d’agences immobilières sans qu’elles aient besoin de retaper à la main leurs annonces.

  3. Marc immo

    Un vrai plaisir passé a lire cette article, je vous remercie chaudement !!!

  4. En vue d’adapter un site web au standard Poliris, existe-t-il une place de marché aidant à la prospection d’un développeur freelance expérimenté en la matière ? Merci beaucoup.

AJOUTEZ VOTRE COMMENTAIRE